Saint Valentin

Publié le par Undomiel

(oui, j'aurais du écrire ce billet il y a une semaine...)

Pour la saint Valentin, nous avions prévu de passer un week-end à Dingle (pointe sud-ouest de l'île). Pour des questions de logistique, nous n'avons pas pu nous y rendre. Du coup, nous sommes restés à Dublin, et sommes partie en quête... de Saint Valentin.

En effet, pas trop loin de Trinity College, il y a un panneau de signalisation "Relics of Saint Valentine - Whitefriar Street Church". Nous avons donc suivi la direction indiquée, et au bout d'une quinzaine de minutes de marche, nous sommes arrivés devant un bâtiment d'apparence moderne, avec des portes vitrées automatiques. Et malgré les apprences, ce bâtiment est bien le Whitefriar Street Carmelite Church. Curieux, nous sommes entrés et nous nous sommes retrouvés dans un hall, avec une statue au milieu, et des petites alcolves sur les côtés. Nous avons traversé ce court hall... et nous nous sommes retrouvés dans une église!

On ne s'y attend vraiment pas! Et c'est une église assez grande en plus, et très belle d'un point de vue architectural. Sur la droite, il y avait de nombreuses personnes qui faisaient la queue. Je me suis mise dans la file et Charmant est parti voir le pourquoi de cette queue (c'est ça le travail d'équipe ^^). En fait les gens faisait la queue jusqu'au tombeau de Saint Valentin (enfin, un bout visible d'une grosse pierre qui est le tombeau) pour dire une prière, allumer un cierge, ou écrire un petit mot sur un cahier.

En fait cette église est devenue un véritable lieu de pélerinage le 14 février, et il y a une bénédiction spéciale pour les couples ce jour-là : d'après un panneau, les couples peuvent faire bénir leurs alliances (mais normalement, s'ils sont mariés, elles sont déjà bénites... donc je ne sais pas trop, là...).

Mais comme une messe allait commencer, nous sommes sortis de la queue car nous ne voulions pas "déranger", et avons repris notre ballade dans Dublin...

Publié dans Living in Dublin

Commenter cet article