La correction du 21ème siècle

Publié le par Undomiel

Hier, pendant 4h, lors de la correction des copies, je n'ai pas utilisé un stylo rouge, mais seulement... mon ordi. En effet, il s'agissait d'un exam sur ordi. Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau élève, je pense qu'il écrive sur un document Word et qu'il l'envoie sur le compte Turnitin du prof. Ou alors ils ont un compte Turnitin élève, ils écrivent dessus, et ils envoient sur le compte du prof... Je ne sais pas.

Ah, Turnitin, quel merveilleux outil! Déjà, la bonne rigolade, c'est que les devoirs sont classés automatiquement sur le compte. Pas par ordre alphabétique, ni par date d'envoi. Non, par un pourcentage de similarité du contenu de la copie! Genre là par exemple, sur les près de 300 copies, y avait 7-8 copies avec des scores entre 98% et 100%. Ça veut dire que ces étudiants-là ont mis quasiment tous les mêmes phrases, au mot près. C'est super louche, et c'est stupide. Quand on copie sur quelqu'un, on fait quand même l'effort de changer quelques mots. Bref.

Après, que dire... Le test était facile, pour les Bioinfo qui me lisent, c'était juste du Blastp, du ORF Finder, et des questions où il fallait un peu réfléchir, mais pas trop. C'était noté sur 33, la meilleure note que j'ai mise, c'est 29, et la pire, 1 (et c'était mérité). Mais apparement je note plus sévèrement que les autres (mouah ahah je suis une méchante), donc je vais revoir probablement mes copies à la hausse, un peu.

Merci à Wikipédia : 3/4 de mes copies m'ont fait de beaux copier/coller des pages Wikipedia concernant la protéine "connexin" et l' "uric acid". Mais seuls 2 élèves citent Wikipedia comme source.

Sinon, ben y a ceux qui lisent mal les questions, et qui donnent n'importe quoi comme réponse (par exemple on attend le nom d'un organisme et on se retrouve avec un poucentage...). Ou qui répondent par une question. J'ai aussi eu droit à un magnifique "Don't know".

En un peu plus technique et surprenant, j'ai eu droit à :

Does the mouse GAPDH protein sequence have higher % identity to human GAPDH or to E.coli GAPDH? Why are these numbers different?
=> Ils sont differents car l'homme, la souris et la bactérie n'ont pas le même régime alimentaire (c'est mignon).

For mouse vs. human, compare the levels of protein sequence identity in GAPDH and in connexin-32. Why are these numbers different?
=> GAPDH = 94% ; connexin-32 = 98% ; 98-94 = 4% de différence (ben voyons...).
=> L'homme a un plus gros cerveau donc il a plus besoin de connexin.

Publié dans Working girl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tellement vraie, la BD. Je suppose que les 2% de différence restants c'était le nom? :p
Répondre
S
J'aime bien la bd, ca me fait penser a quand j'essai d'expliquer ma these a ma famille ! ;) Moi mes notes se rangent de 4.5 a 8.5 sur 10. Je suis moins mechante que mon collegue, mais peut etre que l'annee prochaine je me lacherai !
Répondre